BTS FED DBC - ex BTS Domotique - à Alfortville depuis 29 ans

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home voyages scolaires

voyages scolaires

Nous organisions chaque année un voyage pédagogique au ski. Cela faisait déjà 10 ans que nous partions à la découverte des Alpes. Le dernier voyage a eu lieu à Serre Chevalier.


Voyage pédagogique des étudiants du BTS Domotique

Objectifs :

Un objectif majeur est de souder la classer et de former un groupe classe qui s'entraide, se stimule et s'émancipe. Ceci les préparant à affronter les futurs projets de seconde année.

Un autre objectif de ce séjour est de confronter les élèves à une situation réelle de travail en collaboration avec des intervenants extérieurs et cela sur une période relativement courte. Cette confrontation rejoint les objectifs contenus dans le référentiel du BTS Domotique, en ce qui concerne la réalisation, en seconde année, d'un projet de fin d'études en relation avec de réels clients.

Objectifs intermédiaires :

Ces objectifs sont la planification, les prises de rendez-vous, d'entretiens, les recherches et analyses techniques et économiques, les réalisations de comptes rendus écrits et oraux. La réalisation de ce projet dans une station de sports d'hiver permet de proposer aux élèves différents sujets concernant différents aspects de leur formation de techniciens supérieurs en BTS Domotique.

Par groupes de 3, les élèves ont à traiter différents sujets en relation avec les aspects techniques (conception et gestion) et économiques d'une station de sports d'hiver : la gestion des installations de chauffage des hôtels ou résidences de tourisme, la télégestion des installations de production de neige artificielle, les systèmes de sécurité incendie des restaurants et des restaurants d'altitude, les produits et systèmes d'automatisation des installations d'éclairage des bâtiments collectifs ou du tertiaire, le contrôle d'accès des remontées mécaniques, les installations d'alarme anti-intrusion et leurs contrats de télésurveillance de bâtiments, la vidéosurveillance des parkings publics et la gestion des installations de climatisation des cinémas.

Mise en œuvre :

La concrétisation de cet objectif se déroule en plusieurs étapes (identiques à celles rencontrées pendant le projet de seconde année) du mois de décembre au mois d'avril :
- avant le départ : une distribution des différents sujets afin que les élèves puissent préparer le planning des visites d'installations sur place, les recherches et recensements au Centre De Ressources (CDR) des technologies et systèmes appliqués aux installations concernées, les entretiens avec les personnels techniques, les questionnements et questionnaires, ... ceci en prenant contact avec les intervenants de la station (par mail, téléphone, ...).
- sur place : entretiens, visites des installations, prises d'informations techniques et économiques, ... et réalisation des comptes-rendus écrits pendant les heures quotidiennes de travail prévues avec les professeurs.
- au retour : les élèves ont à rendre un écrit de leurs travaux concernant leurs sujets, ainsi qu'un résumé en anglais. Ils ont à présenter ce travail lors d'une prestation orale devant la classe et les enseignants du BTS Domotique.

 
Bannière

sondage "vous"

qui êtes-vous ?
 

en recherche d'un BTS ?

comment connaissez vous ce site ?
 

rechercher

ski-0643.jpg
ski-0751.jpg
ski-0273.jpg